Retour sur le sondage de satisfaction, concours de Fidelity pour le REEE, Cyclo-Défi de l’IUCPQ 2024 et suivi des marchés

Paradmin

Retour sur le sondage de satisfaction, concours de Fidelity pour le REEE, Cyclo-Défi de l’IUCPQ 2024 et suivi des marchés

Retour sur le sondage de satisfaction

Vous avez été encore une fois nombreux à prendre le temps de répondre à notre sondage de satisfaction et nous vous remercions d’avoir pris le temps.

Voici les éléments que nous avons particulièrement notés :

  • Vous êtes satisfait de la fréquence et des sujets de l’infolettre mais nous allons continuer à améliorer le résumé de marché financier
  • Vous êtes une minorité à suivre notre page Facebook et LinkedIn mais ceux qui la suivent sont très satisfait du contenus. Nous vous invitons à aller voir l’une ou l’autre si ce n’est pas déjà fait.
  • Vous êtes en grande majorité pour une alternance entre rencontre virtuelle et présentielle. N’hesitez pas à nous en faire part lors de la prise de votre prochain rendez-vous si vous le voulez en présentiel. L’option est aussi toujours disponible dans notre lien Calendly.
  • Vous êtes nombreux à avoir manifesté de l’intérêt à recevoir un résumé de nos rencontres résumant les décisions que nous avons pris ensemble. Nous vous invitons à le spécifier lors de votre prochaine rencontre avec Vincent pour vous le faire parvenir
  • Finalement, vous nous avez donné une note globale de satisfaction de 9.5/10. Nous vous remercions pour cette confiance et satisfaction vis à vis de nos services.

Concours de Fidelity pour le REEE

Avec la rentrée scolaire, Fidelity lance un nouveau concours pour vous permettre de gagner 5 000$ à investir dans un Régime enregistré d’épargne-études (REEE).

Ne ratez pas ce concours! Inscrivez-vous maintenant!

Fin du concours : le 20 septembre 2024 à 17 h (HE)

Cyclo-Défi de l’IUCPQ 2024

Nous tenons à vous rappeler que c’est dimanche le 8 septembre que Vincent va participer au Cyclo-Défi de l’IUCPQ sur la distance de 100km. Nous avons déjà battu notre objectif pour cette année mais nous vous encourageons à faire un don ou à venir participez si ce n’est pas déjà fait.

Comme en 2023, nous nous engageons encore cette année à doubler les dons que vous allez faire.

Vous pouvez faire un don en cliquant ici ou vous pouvez aussi vous inscrire et venir pédaler avec moi.

Merci à l’avance pour votre support et votre générosité.

Suivi des marchés

Résumé de juillet et août

Alors que le mois de juillet avait été relativement tranquille mais en légère baisse, août aura été plus mouvementé. Nous avons eu droit à la pire journée sur les marchés boursiers en 2 ans avec une baisse de 3% du S&P500 en une journée. Cette baisse est la combinaison de deux évènements distincts :
– Des chiffres d’emplois à la baisse aux États-Unis faisant craindre une possible récessions
– Hausse des taux d’intérêt au Japon qui a mis fin abruptement à la stratégie d’emprunter au Japon pour acheter des actions à la bourse et forcer la vente rapide des actions

Une fois le choc des deux nouvelles passées, le marché est reparti vers le haut, permettant à la majorité des indices de finir positifs à la fin du mois d’août.

Sommaire

Les actions ont commencé la semaine tranquillement, dans l’ombre du discours de vendredi dernier du président de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell et quelque peu en mode d’attente avant les événements de la semaine. Malgré un faible volume, les marchés se sont animés au cours de la seconde moitié de la semaine, à la faveur des résultats clés des entreprises technologiques et de la dernière série de données économiques, bien que le S&P 500 ait perdu de sa vigueur jeudi et vendredi après-midi, clôturant la semaine en baisse de 0,6 %. Le Nasdaq Composite a terminé la semaine en baisse de 1,8 %, tandis que le Dow Jones a progressé de 0,2 %.

À la suite du symposium de Jackson Hole la semaine dernière, l’atterrissage en douceur et le discours dovish de la Fed ont donné un ton positif aux marchés en début de semaine. Cependant, les résultats très attendus du géant des puces électroniques NVIDIA (NVDA) ont retenu l’attention du marché. Le rapport du deuxième trimestre de NVDA, mercredi après-midi, largement considéré comme un baromètre du thème de l’intelligence artificielle (IA) et des dépenses de l’industrie, a dépassé les estimations pour presque toutes les mesures, mais des perspectives tièdes ont fait vaciller l’action. Néanmoins, le maintien du méga-cycle d’investissement dans l’IA a été l’un des principaux enseignements du rapport. Sur le front économique, des publications très médiatisées, notamment la deuxième itération du produit intérieur brut (PIB) du deuxième trimestre, les dépenses de consommation personnelle (PCE) du mois d’août et les PCE de base, ont toutes attiré l’attention des investisseurs. Les marchés se sont redressés en réaction à la hausse un peu plus faible que prévu de l’indicateur d’inflation préféré de la Fed, les PCE de base, et après qu’une révision positive du PIB du deuxième trimestre a indiqué que l’économie américaine avait connu une croissance plus rapide qu’initialement prévu. Cependant, alors que le mois s’achève, les gains de la fin de la semaine se sont évanouis en raison d’une faible saisonnalité, les marchés commençant à se tourner vers le mois de septembre.

Les actions européennes ont terminé la semaine dans le vert, l’indice STOXX 600 des marchés européens ayant progressé de 1,34 %. Les marchés internationaux suivent généralement l’économie américaine et les paris de réduction des taux de la Fed ; cependant, la Fed n’est pas la principale banque centrale qui fait actuellement les gros titres en matière de politique monétaire. Avec la réunion de septembre de la Banque centrale européenne (BCE) à l’horizon, les espoirs de réduction des taux ont été renforcés de l’autre côté de l’Atlantique après la publication vendredi d’un indice des prix à la consommation (IPC) en ligne avec les prévisions. Les marchés ont progressé alors que l’inflation dans la zone euro a atteint son niveau le plus bas depuis 2021, tandis qu’au Royaume-Uni, l’attention s’est également portée sur la perspective d’une réduction des taux de la Banque d’Angleterre (BOE) cette année, et d’une politique budgétaire plus stricte dans le but de combler un déficit budgétaire et de soutenir les services publics.

En ce qui concerne les marchés asiatiques, le Japon a continué à rebondir après les ventes qui ont secoué les marchés mondiaux au début du mois d’août. Les actions japonaises ont connu des difficultés dans les premières heures des séances de négociation cette semaine, mais ont terminé à des sommets hebdomadaires et mensuels malgré le ralentissement des données économiques et l’augmentation des chiffres du chômage et de l’inflation.

La Chine a terminé en légère baisse pour mettre fin à cinq jours de turbulences, les titres des entreprises ayant exercé une pression à la baisse sur les marchés. PDD Holdings, propriétaire du populaire site de commerce électronique Temu, a émis un avertissement sur les perspectives de consommation qui a fait tourner les têtes, et un autre détaillant en ligne, JD.com, a tenté de lutter contre la mauvaise humeur avec des rachats d’actions. La Banque populaire de Chine (PBOC) a également pesé sur les bourses locales après que la banque centrale a maintenu ses taux de prêt à moyen terme. Ailleurs, l’Inde a progressé après avoir prolongé une série historique de gains qui a atteint 12 jours après la clôture vendredi, tandis que Hong Kong a ajouté plus de 2 %, et les marchés technologiques de la Corée du Sud et de Taïwan ont terminé en baisse de plus de 1 %, et en hausse de 0,5 %, respectivement.

Bulletin économique hebdomadaire 

Les revenus disponibles réels augmentent pour le troisième mois consécutif : L’augmentation des revenus disponibles réels réduira les risques de récession à court terme et soutiendra les détaillants. L’inflation globale et l’inflation de base ont augmenté de 0,16 % par rapport au mois précédent, soit un peu moins que prévu. Les consommateurs sont toujours confrontés à une inflation bifurquée puisque les prix des biens ont baissé de moins de 0,1 %, alors que les prix des services ont augmenté de 0,2 % au cours du mois. En tenant compte de l’inflation, les revenus continuent d’augmenter malgré les premiers signes de ralentissement du marché de l’emploi.

Révisions importantes des dépenses : Les dépenses de consommation du deuxième trimestre ont été révisées à la hausse à 2,9 % en rythme annualisé, alors qu’elles avaient été initialement annoncées à 2,3 %. Le PIB américain a été révisé à la hausse, passant de 2,8 % à 3 % en rythme annuel. Les révisions sont souvent plus importantes que la normale en période de flux. Outre les révisions de la croissance du deuxième trimestre, les investisseurs ont été surpris au début du mois par les révisions préliminaires importantes des chiffres de l’emploi.

Les révisions à la baisse de l’inflation accompagnant une révision à la hausse des dépenses renforcent les arguments en faveur d’un atterrissage en douceur. La clé du reste de l’année sera le marché de l’emploi. Les indicateurs avancés de l’emploi indiquent que l’emploi dans le secteur des services commence à se ralentir, mais les économies réalisées grâce à la réduction du service de la dette hypothécaire continueront à soutenir les bilans des ménages.

Sources: Placements Mackenzie, Bloomberg, Barron’s, The Wall Street Journal, Reuters, FactSet, CNBC.

Les opinions exprimées dans cette infolettre sont celles de Vincent Pelle et ne reflètent pas nécessairement celles de Services en Placements Peak. Elles reposent sur des informations et ou conditions de marché qui peuvent changer sans pré-avis. Il ne s’agit en aucun temps des conseils en matière de placements. Les sources utilisées sont considérées fiables par l’auteure, mais ne sont pas garanties.

L’information sur le rendement reflète le rendement passé, lequel ne donne pas nécessairement une indication du rendement futur;

On trouve des informations importantes sur les fonds communs de placements dans le prospectus simplifié ou dans l’aperçu de fonds. Pour en obtenir un exemplaire, s’adresser à Vincent Pelle ou Véronique Pitre (représentant en épargne collective). Il est important de le lire attentivement.

À propos de l’auteur

admin administrator